On parle du CVF dans la presse...

Une reconnaissance bien méritée pour nos Membres : Philippe Gandar, ancien président du club, Jean-Luc et Marie-Thérèse Gauthier, tous les 3, toujours membres du Comité Directeur. Merci pour leur engagement sportif et personnel. Christophe Poirier, le président actuel et Hermani Texeira, Conseiller Municipal chargé des questions relatives aux sports, les accompagnaient au Salon du Welcome sur le circuit Bugatti. Voir les détails dans l'article ci-dessous...

 

Dans le Maine Libre Vendredi 15 déc...


AG  9 décembre 2023 et Hivernage...

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés lors de notre Assemblée Générale.

Télécharger
Rapports d'Activité et Sportif
Assemblée Générale 2023 V3.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Télécharger
Dépenses / Recettes
Cpte Exploit saison 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 76.9 KB
Télécharger
Prévisionnel 2024
Budget 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 81.6 KB

19 nov 2023-Régate Ligue Dériveurs

49 bateaux sur le plan d'eau de la Monnerie venus de Nantes, Pornic, La Baule,  Saint Hilaire, Mazerolles, Saumur, Orléans, Joué les Tours, Sillé le Guillaume, Angers, Le Mans et La Flèche, bien sûr,  répartis en 3 groupes. Ilca4, Ilca6 et IND avec Ilca7. Le vent est progressivement monté au fil des  5 courses avec de bonnes rafales . Il soufflait globalement du SO,  le comité et les coureurs ne pouvaient pas rêver mieux car orienté dans la plus grande longueur du plan d'eau et cerise sur le gâteau, de nombreuses belles éclaircies. Les 5 réclamations ont retardé la proclamation des résultats mais Christophe (notre président ) a eu la bonne idée de nous faire patienter en invitant tous les coureurs au pot. Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette magnifique régate. résultats !


Régate Interligue sur Europe au pays Drouais 30/09-01/10

les 30 sept et le 1er octobre, 2 régatiers du club ont fait le déplacement dans ce sympathique club nautique du pays Drouais. 17 concurrents présents (voir la diversité des différents clubs dans la liste des résultats). Samedi vent très faible , 2 courses effectuées à partir de 15h00. Le soir, excellent repas développé par Franck Grassi, sur le thème basque , très réussi ! Dimanche , vent légèrement plus fort , 3 courses ! Podium sans surprise, 1ère : Perrine, 2è Jean-Francois, 3è Vincent. Les fléchois se sont classés 9è (Jclaude L meilleure course :4è) et 12è ( Fabrice C meilleure course 5è). Résultats


National d'été Europe, Biscarosse, 13 au 15 Aout:

8 manches courues sur très grands plan d'eau dans des conditions optimales :  bon vent établi, petite vague, soleil. 

 

Fabrice se classe 28ème sur 35 participants.

 

Résultats : National d'été Europe

 

Les Régates de l'été :

-  Myth of Malham Cup  CORSAIRE, 30 juillet:

Deux équipages avec des fléchois. D'une Part, Monique et Philippe Gandar et Jean François Verdon sur "Brilene", voile 12394  et Jean Claude ory sur "Enée", voile  se classent respectivement 16ème et  24ème.

 

les resultats : Myth of Malham Cup


-  National CORSAIRE, 1 au 4 aout:

Toujours nos deux équipages.

"Brilene" avec Philippe Gandar, JF Verdon et A Roudevitch de Saumur se classe 6ème avec 2 manches à la seconde place.

 

"Enée" avec JC Ory se classe 29ème.

 

Les résultats : National Corsaire


Grand Prix des dériveurs en solitaire,  LOCTUDY  01/02 Juillet 2023

Le 1 et 2 Juillet, Jean Michel a participé au Grand Prix de Loctudy, en Yole OK, qui bénéficiaient d'un départ différenciés des autres série de dériveurs solitaires.

 

Tout a commencé samedi par une journée très particulière avec un vent de 15 à 27nds, trois courses, les trois courues avec 3 bateaux sur 7, le reste de la flotte étant sagement resté à terre ou dessalée. Bruno gagne les 3 manches. La première devant Rémi; deux bateaux seulement terminent cette première manche. Nous étions cinq mais Frédéric casse son stick et rentre à terre chercher un autre safran. Noël dessale près de la bouée de près et se démolit l' épaule, impossible de remonter sur le bateau, ni sur le premier zodiac, heureusement le deuxième zod a une échelle, il ne peut plus bouger le bras donc régate terminée et peut être même la saison complète, nous lui souhaitons un rétablissement rapide et complet. A la première bouée de largue alors que les autres virent, Antoine avec sa Yole tout bois empanne et explose le câble acier de son hale bas, la bôme sort du mat et la voile sort du mat sur 20cm au point de drisse, régate terminée pour lui aussi. Deux autres manches sont courues avec Bruno Frédéric et Rémi, dans le même ordre au classement.

 

Apres un sympathique repas barbecue tout le monde est parti reprendre des forces pour le lendemain. Le dimanche matin, vent plus clément, 10 à 15 nds. Jean Michel qui avait chapeauté devant la plage la veille peut enfin profiter du superbe plan d'eau de Loctudy en face de la plage de Langoz. 5 courses sont envoyées pour le plus grand plaisir des 6 concurrents présents.

Vent de terre stable sauf à la bouée de pr è s implantée plus près de la plage. Dans l'ensemble la remontée est assez tactique à cause du courant. A ce petit jeu Bruno est impérial, seul Frédéric arrivera a lui subtiliser 2 courses. Rémi très régulier monte sur le Podium suivi de Sylvain, Jean Michel, Maxime, Antoine et Noël sont ex aequo sans aucune course validée. Un grand merci à ceux qui ont initié cet événement très bien organisé. Certains sont venus de loin et tout le monde a apprécié cette compétition.

Un merci spécial à tous les bénévoles de l'organisation. Quel plaisir de naviguer en mer avec un encadrement sécurisant.

 

les résultats : GRAND PRIX DE LOCTUDY DE YOLE OK

25 juin 2023-Critérium et CS à la Flèche

Remise des coupes par M. Kouyaté

Maire Adjoint chargé de la ville sportive

Tout d'abord, merci à Noël (du CVM) pour avoir assuré le poste de Président du Comité de Course. 8 dériveurs présents, 5 Optimist présents, bien sûr c’est trop peu ! Cette tendance semble structurelle, touche l'ensemble des clubs Sarthois, voire les autres sports également !

Revenons à notre régate. Le matin, le plan d’eau de la Monnerie ressemblait à un beau miroir, aucune course le matin. 11h30-12h00 décision de déjeuner en attendant un éventuel courant d’air. 12h30 quelques rides viennent perturber le miroir. Sans attendre, les régatiers décident d’aller sur l’eau. Le comité met rapidement en place le parcours et enchaine 7 courses à suivre dans un vent finalement correct. Résultats.

Bravo à Yann pour sa victoire en Opti !

En Moyen Rating, Jean Claude prend la première place avec 5 places de 1 sur 7 courses. En Grand Rating, C'est Jean Michel qui l'emporte sur Yole OK. Triplé local !


24 juin 2023 Régate Club à la Fleche

Notre régate club de juin a permis de réunir  en ce beau samedi ensoleillé et venté, 8 bateaux en inter série. 4 Optimists, 1 Yole, 1 470,  1 Ilca6 et 1 RS Feva. 4 courses courues. En temps réel, le 470 a largement dominé l'épreuve; mais au jeu des ratings de vitesse, c'est finalement Yann en optimist qui remporte cette épreuve.


Une Yole du CVF au Mémorial Alain Legrand à Lacanau

Lors du week-end de Pentecôte, Jean-Michel, adhérent du CVF, a rejoint la flotte des Yole OK de Lacanau.  Dans une ambiance amicale et très détendue, le club de Lacanau Guyenne organise chaque année cette compétition où les barreurs sont passionnés et expérimentés. 

Les 7 concurrents se sont préparés à l’abris des pins pour disputer cette édition 2023. La météo est vraiment favorable, soleil et vent modéré 10 à 15 nœuds avec quelques rafales. Manquant d’expérience et malgré ses efforts Jean-Michel ne parviendra jamais à venir taquiner les ténors locaux.

 

Ce qui restera en mémoire  au-delà du résultat final, c’est le bonheur de naviguer, de découvrir de nouvelles conditions de navigation et les deux journées de régates ont été riches en piques d’adrénaline, en apprentissages et en perfectionnements du barreur comme du bateau. Aller à la rencontre des compétiteurs de sa classe permet d’échanger autour de moments conviviaux et d’enrichir ses connaissances, le week-end a vraiment été trop court.

Régate de Club Mémorial Alain Legrand

 

Jean-Michel 



Dimanche 7 mai : critérium jeunes et coupe Sarthe à Sillé

Au total 12 bateaux sur l'eau pour cette journée de régate à Sillé.

6 Opti et open Bic pour le critérium, 6 Moyen et Grand rating pour la coupe Sarthe. Passée la pluie matinale, nous enchainons 6 courses.

Yann et Johan finissent respectivement 3ème et 6ème du critérium jeune

résultat : Critérium

Fabrice se hisse à la troisième place de la Coupe.

Résultat : Coupe

 


2 Fléchois au National de Printemps EUROPE, Sanguinet du 21 au 23 Avril

Direction les grands lacs des Landes pour le National de printemps EUROPE, organisé sur 3 jours par le CVS, Club Voile de Sanguinet.
Vendredi, pas de chance, le vent d'est s'annule avec le thermique de la journée. Pas de vent établi donc pas de course. Dur pour les nerfs.
Samedi, cette fois, le vent globalement ouest est établi en milieu de matinée. Nous partons pour enchainer 5 courses dans un vent de 10-12 nœuds. J'ai  du mal à me mettre dans le bon tempo. Titouan, s'en sort mieux que moi. La première course sera ponctuée par un grain matinal, il est alors difficile de trouver sa voie quand l'horizon est bouché. 
Dimanche, DANTESQUE ! on est parti sur l'eau avec 15-18 nœuds donc déjà costaud. Une grosse pluie s'est installée. le vent est monté entre 20 et 25 nœuds avec des rafales en sus. Plan d'eau très agité avec de belles vagues creuses et courtes. Après un rappel général, le deuxième départ sera le bon. Bords de près corrects, dans le bon rythme; bord de largue du trapèze extérieur, ça envoie, chaud chaud chaud, mais ça tient; bord de portant, ça fuse, ça plane, c'est instable, mais ça le fait jusqu'à ce que l'Europe enfourne en plantant dans la vague de devant et c'est le premier dessalage d'une très longue série. Après quelques relance, je dis stop, je rentre. Retour à terre,  oui mais toujours dans le portant.
Ce sera la seule manche du dimanche devant l'hécatombe : sur 49 partants, une petite poignée n'a pas pris le départ. et un tiers de ceux qui avaient pris le départ n'ont pas fini, dont Titouan et moi bien sur.
maintenant, je ne regrette  pas d'avoir essayé et d'avoir découvert certains extrêmes.
Titouan FRA 4835 / Fabrice FRA5307 
Photos du samedi

Participation de Johann au Stage Sportif CDV44, au CNBPP (Le Pouliguen), du 19 au 21 Avril

Parti à 6h mercredi matin et après 3h 30 de route, arrivés à destination, nous sommes accueillis par Juliette du CDV44, qui gère et organise le stage.

A 10h : Appel des stagiaires. Présentation rapide du stage. Au total, 42 enfants dont 27 pour les Optimist ( le restant en Open Skiff).

 

Les sorties en mer et les briefing en salle seront au menu avec en plus le vendredi après midi, un temps d’échange avec d’anciens champions Olympiques et/ou mondiaux.

La journée démarre à 9h ( avec briefing, bateaux à gréer…) et s’achève aux alentours de 17h. Les externes rentrent chez eux et les internes ( une vingtaine de stagiaires dont Johan) peuvent se retrouver au club à jouer au baby ou au billard, ou bien retrouver leur chambre.

C’est certainement ce moment de la journée qui a été le plus dur à gérer pour Johan, surtout le mercredi soir après s’être levé très tôt, fait 3h 30 de voiture, 3h de navigation, avoir découvert de nouveau locaux, et s’être retrouvé « perdu » tout seul le soir.

Johan était le seul Sarthois. Il s’agissait de sa première sortie loin de chez lui sans connaître la moindre personne. Cela cumulé à la fatigue de la journée, il a fallu toute la bienveillance de Juliette et de ses monitrices pour remonter le moral de notre marin.

Après une bonne nuit de sommeil, Johan a commencé à prendre ses marques et des amitiés ont commencé à naître. Les journées sont rythmés et les activités s’enchaînent .

Sur les 3 jours, le jeudi sera la journée de navigation préférée de Johan, avec un vent établi à 18 noeuds et une mer qui bouge un peu. Les deux autres journées, le vent étant moins généreux.

Les monitrices diront de Johan à l’issue du stage que c’est un garçon qui sent bien le vent, qui se règle plutôt bien et qui est à l’aise dans son bateau.

Johan lui, aura retenu en plus des réglages, des conseils sur certaines situations en régates.

Notre moussaillon garde globalement un bon souvenir de son stage sportif, surtout des navigations en mer.

Le seul bémol aura été le manque de ses proches, ce qui est bien normal pour un garçon qui vient tout juste de fêter ses 9 ans.

Nous remercions Juliette, pour son attention toute particulière sur Johan et sa bienveillance.

Merci aux moniteurs/trices

Merci au CDV72 pour sa participation financière.

Anthony (le papa).

25&26 mars 2023 - Coupe Nuyttens Fireball, 470, Jet, Ponant et 485 et Interligue Europe

On aurait pu espérer plus de partants, mais la météo et  le contexte actuel, n'ont pas permis de regrouper tous les préinscrits. Néanmoins, 8 dériveurs doubles ont courues 8 course  et 8 Europe ont couru 7 courses sur les deux jours,  chaque course durant en moyenne 35 minutes. Le vent était au rendez vous, 10-15 nœuds le samedi, 15-20 nœuds le dimanche, mais beaucoup plus rafaleux, occasionnant de nombreux dessalages !

En double, Dominique et Bruno Fouassier l'emportent sur Fireball. En Europe, Pierre Blanchard, du SNPH le Havre prend la première place avec 7 courses numéro 1.

Merci à Thibault et Ingrid qui sont venus renforcer le comité de course  (Philippe, MarieThé, Jean Luc, Christophe et Guillaume).

Télécharger
Classement coupe Nuyttens
CV de la Flèche _ Coupe Nuyttens 25 et 2
Document Adobe Acrobat 393.1 KB
Télécharger
Classement interligue Europe
CV de la Flèche _ Inter ligue Europe du
Document Adobe Acrobat 387.5 KB

19 mars 2023 : 1ère régate départementale à la Gémerie, CNVS

Assez faible participation pour la première régate départementale de l'année; seulement 11 bateaux toutes séries confondues.

les résultats : Coupe Sarthe Dériveurs & Critérium 72 Jeunes


4 mars 2023-Sortie des bateaux !

De nombreux membres, jeunes et moins jeunes, ont répondu présents pour cette matinée de sortie des bateaux. Les RS, le 420, l'Express, les Mini J sont opérationnels. La Caravelle et sa remorque également ! Merci à tous pour les efforts ! Quelques courageux ont navigué l'après midi, bravo à eux !


25 Février 2023 : Flotte Co des pays de la Loire, aux Sables D'olonne


                             Flotte collective aux Sables d’Olonne

 Samedi 25 février avait lieu la quatrième et dernière manche de Flotte Collective des Pays de la Loire.

Nous avions rendez-vous à 8h 30 au club house du SN Sablais. Les équipages arrivaient au fur et à mesure. Le nôtre, l’équipée Sarthoise, est composé de membres du CV La Flèche avec Fabrice, Jean-Michel, Christophe, Johan et moi-même. Johan étant probablement le plus jeune participant de la journée.

 Nous sommes accueillis avec des sourires, de la bienveillance, de la bonne humeur et ……..du café et du jus d’orange. 

 Le briefing à lieu quelques temps plus tard et nous apprenons que nous passerons la journée en mer. En effet, le SN Sablais met à disposition deux Oceanis 38.1 qui mouilleront à proximité du parcours afin d’éviter les allers-retours à terre, et afin également de profiter du spectacle des régates. Nous embarquerons sur les J80 grâce aux canots pneumatiques qui assureront les liaisons.

A l’issue du briefing, le tirage au sort est effectué. Capt’aine Fabrice nous apprend que nous régaterons en rond 2. Nous partons en mer sur Nouch5, un des deux Oceanis. 

Le ciel est couvert même si le soleil tente de timides apparitions, et la météo marine annonce un vent de terre de 10-12 nœuds.

 

Vient l’heure d’embarquer sur l’un des J80 et de se confronter aux autres équipages.

Fabrice définit les rôles de chacun :

_ Capt’aine Fabrice sera barreur et à la GV.

_ Jean Michel sera à la voile d’avant .

_ Johan veillera la VHF pour les annonces, et sera au chrono pour les procédures de départ.

_ Christophe et moi seront au rappel.

Il est convenu au vu du parcours et du manque d’expérience de l’équipée Sarthoise, de ne pas tenter d’envoyer le spi.

Les ronds un et deux seront composés de quatre manches.

Une manche dure environ une petite quinzaine de minutes, ce qui est très rapide et permet des manches engagées. Nous sommes entre la régate et le match race. C’est un format très plaisant.

Sans surprise, malgré de bons départs et de la combativité, nous sommes reversés dans le rond argent. Nous finissons une manche cinquième et les autres quatrième.

Pas le temps de refroidir, nous enchaînons directement avec le rond argent. Nouch5 et mon casse croûte attendront. 

Nous repartons pour 4 manches.

Nos départs sont vraiment bon, et c’est en parti grâce à notre lutin qui donne de la voix, et notre barreur très attentif.

Nous enchaînons deux quatrième places sur les deux premières manches. Puis vient la troisième. Notre heure de gloire. Nous prenons une nouvelle fois un bon départ, notre barreur arrivait à coller les trois bateaux nous précédant. Nous nous faisons légèrement distancer au vent arrière puisque les autres sortent le spi. Dans le dernier tour, nous sommes à quelques encablures des trois premiers. Avant de virer la dernière bouée, les deux bateaux devant nous éprouvent des difficultés à affaler leur spi respectifs.

Nous en profitons pour aller chercher la deuxième place. 

Nous nous classons finalement 9e sur 10 équipages. 

Une belle journée avec un léger parfum de Vendée Globe car nous regagnons le port en empruntant « le » fameux chenal, après avoir régaté contre Arnaud Boissière, skipper du VG sur Mie Câline.

Malgré l’engagement pendant les manches, je retiendrai la convivialité, l’esprit sportif entre les équipages, la bonne humeur et l’organisation exceptionnelle du Sports Nautiques Sablais.

 

Merci à Fabrice pour l’organisation de cette journée, et le travail que cela à pu représenter en amont.

Merci à Jean Michel et Christophe pour votre bonne humeur et votre bienveillance.

Merci à Johan pour ton attitude, et d’avoir tenu toute la journée.

Merci à la ligue des Pays de la Loire d’organiser de telles épreuves, et de provoquer de belles rencontres.

Merci au Comité départemental Sarthe de nous permettre de participer à ces régates et nous permettre de découvrir autre chose.

Et encore une fois, un grand merci et un grand bravo au SN Sablais pour l’investissement de ses bénévoles, les moyens mis à disposition, et toute la bonne humeur qui vous accompagne.

Je garderai très longtemps cette journée dans un coin de ma tête, et avec le recul, je me pose une petite question quand même……….quand est-ce qu’on remet ça ?

 

Anthony.

 

PS : en PJ, quelques photos de notre aventure. 

04 Février 2023 - Règles de courses et AG CDV

Cette année, c'est à la Flèche -- >  Lieu : Espace Montréal au 15 bd Montréal à la Flèche

A partir de 9h30 : accueil puis animation sur les règles de courses à la voile (par Jean-Luc Gauthier) Vers 12h00 Pause déjeuner ( au choix de chacun : casse-croûte ou restaurant) puis à 14h00, Assemblée Générale du Comité Départemental de Voile de la Sarthe. Cela permet aux dirigeants d'échanger avec les licenciés du Département autour des activités de l'année passée et du programme à venir. C'est un moment privilégié qu'il est nécessaire d'avoir, afin que chacun puisse s'exprimer pour continuer à faire vivre la voile en Sarthe. Sachez que vous pouvez vous engager dans cette démarche de promotion en candidatant au Conseil d'Administration du Comité Dépatemental. Pour optimiser l'organisation de cette journée, pré-inscrivez-vous en cliquant ICI !

20 janvier-Médaille de la ville de la Flèche

Le 20 janvier à 18h00, la municipalité a voulu remercier 5 personnes pour leur implication dans la vie associative.  Christophe, notre président faisait partie des récipiendaires. Après l'énumération des principales étapes qui ont conduit Christophe à pratiquer la voile, Madame la maire, Nadine Grelet -Certenais, lui a remis la médaille de la ville de la Flèche et le bouquet associé. Ambiance agréable et sympathique. Merci aux membres du club et à Caroline Lamoureux, Présidente du CDV pour leur présence à cette cérémonie.


Galette au Club : 14 janvier 2023 à 14h00

Merci pour votre présence à cette séance galette qui a permis le renouvellement de nombreuses adhésions. Après la présentation de chacun et les bons vœux de notre président, nombreux échanges sur de bonnes et nouvelles résolutions à propos de retrouvailles nautiques sur le plan d'eau de la Monerie .